>Lexique Internet

Lexique pour mieux comprendre les mots utilisés dans Internet

A

Adware : diminutif de advertising spyware. Ces logiciels espions se renseignent sur les sites visités par un utilisateur, afin de mieux cibler le type de publicités à afficher. Les informations récoltées ,peuvent être stockées sur des bases de données à des fins commerciales.

AdWords : publicité insérée par Googleen haut de ;page ou sur côté droit de votre écran (clic payant). Fonctionne sous forme d’enchère.

Affilié : un site affilié propose d’afficher ou de vendre des produits ou services d’un autre site en échange d’une rémunération.

AFNIC : Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. C’est une appellation alternative au NIC France qui assure la gestion des TLD .fr par exemple.

Agrégateur : logiciel permettant de centraliser la réception d’informations et d’offrir une vue synthétique des données reçues.

AJAX : méthode informatique de développement d’applications Web qui utilise un ensemble de technologies : HTML, CSS, JavaScript, XMLHttpRequest pour échanger et manipuler les données de manière asynchrone avec le serveur Web.

Algorithme : suite de calculs nécessaires à la solution d’un problème dans le but de faire un programme. Le plus célèbre est l’algorithme de recherche de Google qui reste connu de peu de personne.

API : Application Programming Interface ou interface de programmation, l’API sert à faciliter le travail des programmeurs en leur fournissant des outils. Fonctions adaptables à leurs propres applications.

Avatar : c’est votre représentation en image dans une réalité virtuelle.

B

Backlink : lien dans un site ou dans une page qui pointe vers une page ou un site différent : extérieur.

Base de données : ensemble d’informations qui sont structurées de façon à pouvoir être consultées et modifiées facilement par les utilisateurs.

Blacklist :c’est la liste regroupant les émetteurs dont on ne veut en aucun cas recevoir de message. Elle peut être composée d’adresses IP, de noms de domaines et même d’adresses E-mail.

Blockbuster : c’est un site très visité.

Blog : (contraction de Web et Log) site web sur lequel on peut s’exprimer de façon libre en éditant des notes organisées chronologiquement. Celles-ci peuvent être commentées et enrichies de liens externes par les lecteurs. L’ensemble des Blogs crée la Blogosphère.

Bloggeur : personne postant des articles un Blog.

BtoB (Business to Business, de professionnel à professionnel) : entreprise offrant des produits ou des services destinés à des professionnels.

BtoC (business to Consumer, de professionnel à particulier) : entreprise offrant des produits ou des services à destination du grand public (portails, e-boutique…)

Buzz : ensemble du « bruit » bouche-à-oreille, des discussions concernant un individu, une marque ou un produit.

C

CAWI (Computer Assisted Web Interviewing) : système pour les sites Web d’administration de questionnaire en ligne.

CMS : système de gestion de contenu (Content Management System). C’est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Internet et/ou d'applications multimédia.

Cloaking : méthode permettant d’améliorer le classement dans les moteurs de rechercher en dupliquant les pages Web d’un site Internet.

Communauté virtuelle : regroupement virtuel d’internautes autour d’un thème fédérateur ou d’une passion commune.

Cookie : fichier qu’un site Internet enregistre sur votre ordinateur pour stocker des informations temporaires. L’autorisation ou le refus doit être activée sur votre navigateur.

CPC : Coût Par Clic. Détermine le coût d’un clic sur une bannière publicitaire dans un site Web (campagne adwords).

CPM : Coût Pour Mille. Coût de l’achat d’un espace de publicité, exprimé pour mille pages vues.

Crawler ou Robots : logiciel robot programmé pour parcourir Internet à la recherche d’adresses e-mail et autres informations. Les principales cibles abondantes en données personnelles et donc visées par les crawlers sont les forums, chatrooms, sites d’informations…

CRM (Customer Relationship Management) : il s’agit de la Gestion de la Relation Client (GRC). C’est-à-dire, tous les domaines d’activité qui peuvent améliorer les relations entreprise/client.

Cross-linking ou Netlinking : c’est le développement du nombre de liens hypertextes vers un site Web, à partir de sites dont le public correspond à celui visé. Le Netlinking peut se faire par échange ou en achetant les liens.

Crowdsourcing : c’est l’utilisation des internautes pour créer des contenus, répondre aux questions d’autres visiteurs, voire participer à la conception du site. Ce terme « développement avec la participation de nombreux utilisateurs » ressemble à de l’externalisation.

CSS ou langage CSS (feuilles de style en cascade) est utilisé pour décrire la présentation d’un document HTML ou XML. Cela concerne les couleurs, les polices et le rendu graphique final.

Customer Care : c’est l’ensemble des actions visant à fidéliser la clientèle par une démarche pro-active.

C-SET (Chip-Secure Electronic Transaction) : transaction électronique avec lecteur de carte bancaire.

D

Datacom: ce sont les sociétés spécialisées dans la communication de données.

Datamanagement : société spécialisée dans la gestion de données.

Datamining & Webmining : société spécialisée dans l’analyse des données ou de l’information sur tous supports grâce aux technologies innovantes pour en extraire les connaissances et segmenter les clients.

Digg-like : outil social en ligne permettant aux internautes de partager et de promouvoir des pages web avec d’autres utilisateurs du service.

DNS (Domain Name System) : système permettant de faire correspondre l’adresse URL d’un site à l’adresse IP de l’équipement.

Dotcom : entreprise Startup créée sur le Web.

Dotcorp : filiale Internet d’une entreprise.

Drag and Drop : c’est le « Glisser-Déposer », d’un objet dans une interface graphique.

E

E-security : sécurité sur les réseaux électroniques pour tout ce qui concerne les systèmes de paiement pour le commerce électronique.

EAI : solutions qui permettent la communication des systèmes informatiques entre eux.

E-bids : enchères électroniques proposées sur des sites.

EBP : facturation électronique par la création d’une facture en ligne visualisable sur un site.

E-business, e-commerce, e-boutique : commerce électronique. Ce sont des sociétés spécialisées dans la vente via Internet.

E-mail : c’est le courrier électronique, mais là je pense que vous le saviez.

Entreprenaute : entrepreneur dans la sphère Internet.

EPC (Earning Per Click) : somme perçue par un site à chaque clic de souris sur un de ses liens.

E-procurement : il renferme l’ensemble des solutions applicatives basées sur les technologies E-commerce pour la gestion des achats et des approvisionnements de manière optimisées (E-mail, système de validation électronique…) avec le paramétrage des étapes de traitements de la chaîne achat.

Ergonomie : étude visant à faciliter la souplesse d’utilisation d’un système par son utilisateur.

ERMS (E-mail Routing Management System ) : système de gestion automatisée des E-mails.

ERP (Enterprise Resources Planning) : Progiciels de Gestion Intégrés (PGI) permettant d’analyser la totalité des flux financiers d’une entreprise > voir l’ERP d’Elyazalée

ESD (Electronic Software Distribution) : distribution électronique de logiciels.

Extranet : extension du réseau Intranet d’une entreprise, facilitant l’échange d’information et la communication avec les clients et les fournisseurs.

Extreme Programming : c’est l’approche du développement logiciel mettant l’accent sur la satisfaction du client en améliorant réactivité et qualité.

E-zine« Electronic magazine » : magazine électronique diffusé via les réseaux.

F

F2F (Face to Face) : rencontre de deux internautes dans le monde réel en face à face..

FAI (Fournisseur d’Accès Internet) ou ISP : sociétés qui proposent un accès à Internet payant ou gratuit.

Fake: faux, souvent une rumeur non fondée.

Favicon: icône associée à une URL facilitant visuellement la gestion des favoris.

Feuille de style: document regroupant des paramètres concernant la présentation graphique d’une page.

Firewallou Pare-feu : système logiciel permettant de protéger un ordinateur des intrusions provenant du réseau.

Flash: technologie qui permet l’animation et l’interactivité des pages web (bandeau flash).

Flux (ou fils) RSS: formats populaires de syndication de contenus Web.

Folksonomy: vient de la contraction de « folks » (potes) et « taxonomy » (science du classement). C’est une méthode de classification collaborative de contenus Web, via des tags, réalisée par une communauté d’internautes.

Front end: concerne le design et l’aspect communication d’un site.

FTP: protocole d’échange de fichier entre un client et un serveur sur Internet.

G

Geek: le passionné d’informatique ! Plus connus pour son déficit de vie sociale et son dialecte…

GED: l’ensemble des matériels, logiciels et moyens techniques utilisés pour le stockage et l’archivage des données sous forme numérique.

Géomarketing oumégabases: bases de données sur l’environnement dans lequel vit ou se développe une entreprise (concurrence, socio-démographie…).

Google Dance: correspond à la période du mois à laquelle Google met à jour les valeurs de PageRank des pages indexées dans sa base.

Google Trends : permet de connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans le moteur de recherche Google, avec la possibilité de visualiser ces données par région et par langue.

GPRS: technologie de télécommunication dédiée aux téléphones portables adoptée par les principaux opérateurs et industriels.

Greylisting: technique antispam très simple qui consiste à rejeter temporairement un message, par émission d’un code de refus temporaire au serveur émetteur.

GSM (Global System for mobile Communication) : Système de radiotéléphonie mobile à transmission numérique.

H

Hacker: pirate informatique qui peut influencer les actions commerciales par le Web.

HDBMS: système hiérarchique de gestion de données.

Hoax: rumeur en Français. Il est utilisé sous forme de message pour manipuler les internautes en les poussant à répandre une rumeur, ex : une fausse alerte contre un virus…

I

ICRM ( Internet Customer Relationship Management) : ensemble de différentes applications de la relation client sur un site.

In movie shopping: techniques expérimentales d’interaction TV-Internet qui permettent de cliquer sur les vêtements ou accessoires utilisés par les acteurs d’une série pour les retrouver directement sur les E-boutiques.

Infographie: toutes les technologie qui permettent le traitement informatique des images.

Infographiste: graphiste ou technicien faisant de l’infographie.

Infosourcing (fourniture de contenus) c’est la gestion de toutes les relations de groupes avec les réseaux de diffuseurs, auxquels il rapporte soit des flux payants soit des flux gratuits.

Ingénierie et Intégration de systèmes: définir les architectures techniques et d’assurer l’intégration des outils de la relation client dans les systèmes d’information.

Intégrateurs Internet: sociétés spécialisées dans l’intégration informatique (textes, photos, liens).

Internet : réseau mondial d’ordinateurs composé d’un grand nombre de réseaux internationaux, régionaux et locaux.

Intranet : réseau informatique interne à une entreprise.

IP (Internet Protocol) : langage commun à tous les appareils utilisés pour l’Internet. Ce protocole définit comment les informations, les données, voyagent à travers le réseau.

IRC: protocole permettant de converser via Internet, c’est-à-dire d’avoir une conversation écrite par le biais du clavier.

J

JAVA: langage de développement objet lancé en 1995.

Javascript: c’est un langage de script ouvert pour la programmation de sites interactifs.

JPEG: norme de stockage d’images sur ordinateur.

K

Keyword: mot-clé. Ce sont les termes que l’on tape dans un moteur de recherche pour trouver les pages Web qui parle de ces mots-clés.

Killer App: fonction essentielle d’une application causant le déplacement des utilisateurs d’une version vers une plus récente.

Kludge: système informatique provisoire.

KM (Knowledge Management) : logiciel de groupware qui permet la gestion des connaissances (d’une organisation).

L

LAN (Local Area Network) : réseau local, ensemble des ordinateurs reliés entre eux pour le partage des ressources et l’échange d’informations.

Laptop: ordinateur portable.

LEN: Loi sur l’Economie Numérique.

Libre: un logiciel ou un système est libre lorsqu’il est fourni avec ses spécifications et/ou son code source.

Licence: c’est une autorisation délivrée à l’utilisateur et qui permet de faire fonctionner un logiciel sur son ordinateur.

Lien: zone d’une page Web sur laquelle le fait de cliquer provoque l’ouverte d’une nouvelle page Web. Peut se placer sur un mot, du texte, une image…

Lien Mortou lien cassé : désigne un lien hypertexte qui pointe vers une ressource qui n’existe plus ou qui n’a jamais existée.

Lien Profond: c’est un lien hypertexte qui pointe vers une page située à l’intérieur d’un autre site web et sur laquelle on peut se rendre sans traverser la page d’accueil du site en question.

Lien Symbolique: il désigne un pseudo fichier qui pointe vers un fichier réel, permettant de faire exister la source à plusieurs endroits différents dans l’arborescence.

Longue traîne : en référencement naturel désigne les mots clés qui attirent chacun peu de visiteurs sur un site Internet, mais dont le cumul peut représenter une part non négligeable du trafic total d'un site Internet. De manière générale, plus l'expression utilisée par l'internaute est longue, plus elle a de chances de faire partie de la longue traîne.

M

Mailbox: boîte aux lettres électronique.

Mailing list: liste de diffusion.

Market place (place de marché) : un site d’échange BtoB.

M-commerce (mobile commerce) : sociétés spécialisées dans le commerce des télécommunications mobiles.

Media-planning: comprend le choix des sites supports, le choix des moments de diffusion ainsi que l’établissement d’un calendrier de campagne.

Meta Moteur: il récupère le résultat de plusieurs moteurs de recherche pour améliorer la qualité des réponses.

Meta Tag: balises HMTL spéciales qui contiennent des mots-clés spécifiant la page Web, sert au référencement par un moteur de recherche.

Microsite: site de quelques pages créé spécialement pour accompagner une campagne en ligne par bandeaux. Le clic renvoi sur le microsite.

Middle market: marché constitué des moyennes entreprises.

Moteur de recherche: base de données destinée à faciliter l’orientation sur Internet. Il permet une recherche par mots-clés.

Mysql: Système de Gestion de Bases de Données relationnelles SQL développé et diffusé sous une licence libre.

N

Navigateur: logiciel permettant de visiter facilement les sites Internet.

Netcenter: centre d’hébergement d’équipements informatiques et télécoms et d’activités Internet.

Netlinking ou Cross-linking : développement du nombre de liens hypertextes vers un site Web, à partir de sites dont le public correspond à celui visé. Le Netlinking peut se faire par échange ou en achetant les liens.

Netmarketing: ensemble des applications marketing liées à l’utilisation d’Internet.

NTIC: Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

O

OEM: constructeur d’équipements informatiques.

OOP: Programmation Orientée Objet.

Open Source: label des logiciels libres.

Opt in: pratique visant à envoyer des E-mails commerciaux uniquement aux internautes ayant donner leur accord.

Opt out: pratique visant à envoyer des E-mails commerciaux à des personnes ne l’ayant pas expressément souhaité en leur laissant seulement la possibilité de se désabonner à partir de l’envoi (action d’opt-out).

Opt-in double: l’internaute ayant souscrit un abonnement en ligne à une mailing liste reçoit un mail de confirmation d’inscription auquel il doit répondre pour confirmer son inscription.

Opt-in list: liste de diffusion de courrier électronique composée d’adresses électroniques de personnes ayant clairement exprimé leur volonté de figurer sur cette liste.

Opt-in passif: l’accord est donné de manière passive dans la mesure où la case proposant de recevoir des E-mails commerciaux est pré cochée et est plus ou moins visible à la suite d’un formulaire.

Opt-in pur ou actif: l’internaute donne volontairement son adresse pour recevoir des E-mails commerciaux ou fait la démarche explicite de cocher une case après avoir rempli un formulaire.

Opt-out list: C’est une liste de diffusion de courrier électronique à vocation commerciale composée d’adresses électroniques de personnes n’ayant pas exprimé la volonté de figurer sur cette liste.

ORB: programme d’interface dans les applications client/server qui dirige la requête du client vers le serveur qui contient l’objet, puis qui renvoie ensuite les valeurs résultantes.

Out of box: format publicitaire de la « famille » du Rich media dans le cadre duquel, le support n’est plus un bandeau mais un ou plusieurs objets pouvant être amenés à traverser la page support.

P

Page d’accueil (Homepage) : c’est la première page d’un site, on l’appelle aussi Index.

Page Dynamique : page produite selon les besoins par un serveur. Elle emploie un script sous PHP ou ASP.

Page Satellite : c’est une page qui sert uniquement à obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche, et qui renvoi ensuite vers le site en question.

Page Web : page faisant partie d’un site Internet.

Peer to Peer : technologie qui permet aux ordinateurs de communiquer directement entre eux sans qu’un serveur contrôle leurs échanges.

PhoneBook : Il s’agit de toutes les données telles que noms et numéros stockées dans le répertoire du téléphone mobile.

Pixel : un point d’une image (mesure d’image sur le Web).

PKI (Infrastructure à Clés Publique) : technologie répondant au besoin de la sécurité informatique dans une entreprise.

Plug-in : ajout à un logiciel.

Podcast / Podcasting : moyen de diffusion de fichiers audios (mp3) ou audiovisuels. Ce type de fichier peut être téléchargé sur  iTunes ou Youtube.

Pop-up : petite fenêtre qui s’ouvre automatiquement lorsqu’on accède à une page web.

Pop-up ads : message publicitaire contenu dans une fenêtre qui s’ouvre automatiquement lorsque la page Web support est chargée par le navigateur.

Portail : site proposant un choix d’informations classées ainsi que des moteurs de recherche d’informations sur le Web, dans le but de servir de point de départ systématique à leur navigation.

Profiling : création de modèles de décision anticipant le comportement individuel de chaque client et de la mise en place de cette personnalisation en temps réel sur les canaux électroniques.

Pure Player : entreprise exerçant uniquement son activité sur Internet.

Push ou Push media : système par lequel l’internaute est automatiquement et en permanence alimenté en informations répondant à des critères préalablement sélectionnés.

Q

Query : requête de procédure.

R

R&D : Recherche et le Développement d’une société.

RAID : technologie qui permet d’augmenter la fiabilité de l’enregistrement sur disque, en multipliant le nombre de disques cibles.

Registrar : Organisme habilité à enregistrer le dépôt des noms de domaine.

Référencement : mise en oeuvre de techniques pour qu’un site Internet soit connu (indexé) par des moteurs de recherche et pour que ce site soit bien positionné lorsqu’un internaute fait une recherche avec un mot-clé ou une expression correspondant à la cible marketing visée.

Réseau : Le réseau informatique se compose de deux ou plusieurs ordinateurs reliés les uns aux autres.

Résolution : quantité de pixels, exprimée en largeur par hauteur, disponible sur un moniteur, par exemple 1024 x 768.

Rich Media : c’est un contenu qui intègre différents médias : sons, vidéos, photos, métadonnées

Robot d’indexation ou crawler : c’est un logiciel robot qui parcourt Internet à la recherche d’adresses e-mail et autres informations. Les principales cibles abondantes en données personnelles et donc visées par les crawlers sont les forums, sites d’informations…

S

Scoring : dans le cadre d’un audit de référencement, le prestataire peut affecter un score lié au référencement d’un site sur un mot clé. Ce score est influencé par le positionnement (pages et positionnement sur les pages) et par les parts d’audience des annuaires.

Screenshot : capture d’écran.

SEO : une autre façon de parler du référencement naturel (Search engine optimization). C'est un ensemble de techniques qui favorise la compréhension du contenu texte d'une page de site internet pour les moteurs de recherche tel que Google.

Session : 1 session correspond à l’ensemble des pages vues par un internaute sur un site donné pendant de plus de 20 minutes sans interruption.

Sitemap : plan d'un site. C'est une représentation de l'architecture du site qui liste les ressources proposées. Il s'agit le plus souvent d'une page web qui permet à l'internaute d'accéder rapidement à l'ensemble des documents proposés sur le site, et facilite le travail des robots d'indexation.

Slashdot effect : c’est le fait qu’un site internet soit submergé de requêtes provenant d’utilisateurs de Slashdot au moment de la publication d’une nouvelle le référençant. Cette surcharge le rend momentanément indisponible.

SMS (Short Message Service) : service de messagerie limitée qui permet de recevoir et d’envoyer des messages écrits à partir d’un téléphone portable vers d’autres téléphones mobiles.

Social Bookmarking : partage de favoris ou de signets en ligne.

Social Networking : définit des communautés d’utilisateurs qui se sont regroupés en fonction de centres d’intérêts communs, ex : MySpace, FlickR, Facebook

Spams : courriers électroniques non sollicités par l’internaute qui le reçoit.

Spammeur : individu ou entreprise responsable des spams reçus par les internautes. Les spammeurs agissent généralement via des réseaux internationaux pour brouiller les pistes.

Spamdexing : pratique de référencement contraire à la déontologie qui vise à abuser les moteurs pour obtenir une place privilégiée sur les listes de réponses. Une des grandes supercheries dans ce domaine fut la répétition excessive de mots-clés en blanc sur fond blanc ou en caractères illisibles. Les mots étaient ainsi invisibles pour les visiteurs mais bien lus par les moteurs.

Spider (crawler ou robot) : logiciel « parcourant » la toile de liens en liens et archivant les pages rencontrées dans les bases de données des moteurs de recherche.

SSL : il permet le cryptage des données entre le site et le navigateur du client. Il est utilisé dans les transactions commerciales.

SSO : Avec le SSO, il est possible de regrouper toutes les demandes d’authentification en une procédure unique. Le confort des utilisateurs et le niveau de sécurité est alors améliorés.

Streaming : procédé technique de transmission de données rapide qui permet la lecture de vidéos et/ou de sons en continu sur Internet.

Syndication : consiste à intégrer sur un site, de manière automatique, tout ou partie du contenu d’un autre site. Ce procédé repose sur l’usage de flux RSS ou Atom et la souscription à un fil nécessite l’utilisation d’un agrégateur.

T

Tags : proposés sur un site, ces étiquettes permettent de repérer et d’identifier des contenus facilement dans la base de données.

Tags cloud : nuage de mots-clés affichant les tags les plus utilisés sur un site.

TAPI : interface de programmation d’applications de téléphonie.

Taux de rebond : pourcentage d'internautes qui sont entrés sur une page et qui ont quitté le site sans consulter d'autres pages. C’est-à-dire qu’ils n'ont vu qu'une seule page du site.

Trackback : mécanisme qui permet de poster, dans les commentaires d’un article publié sur un blog, un lien vers d’autres articles abordant le même sujet.

Tracking sur site : action qui permet de « pister » un visiteur sur un site. Il est ainsi possible de connaître l’itinéraire de visite ainsi que les temps de visite sur chaque page.

Troubleshooting : détection de pannes ou de dysfonctionnements.

Trust Rank : indice de confiance d’une page Internet. Cet algorithme vise à combattre les pages Internet de spams.

Typosquatting : déposer un nom de domaine très proche de celui d’un site à gros trafic pour profiter du trafic résultant d’erreurs de frappe ou d’orthographe.

U

UM : La Messagerie Unifiée est un concept dans lequel tous les messages (vocaux, fax, e-mail) sont centralisés.

URL :  correspond à l’adresse d’une ressource Internet (page web ou fichier quelconque) et la route à suivre pour l’atteindre. L’adresse est lisible dans la boîte de dialogue du navigateur, ex : http://www.terreenvue.com

User agent : identifiant du navigateur web utilisé, sorte de carte d’identité du browser

V

VOD : la vidéo à la demande.

W

W3 : Sigle désignant le Web.

W3C : Acronyme pour World Wide Web Consortium. Il s’agit d’un consortium, fondé en 94, chargé de promouvoir le net par le biais de l’adoption de normes.

Web Hosting (Hébergement Internet) : prise en charge de la gestion technique d’un site par un prestataire extérieur.

Webmail : c’est le système permettant de lire les E-mail depuis un navigateur web, à partir de tout ordinateur relié à Internet.

Webmaster : responsable technique d’un site.

Web-planner : travaillant généralement dans les agences conseils, il a une mission englobant des activités de conseil, de choix des supports d’achat d’espace publicitaire et de suivi des campagnes pour le compte des annonceurs.

Webring : réseau de sites spécialisés sur un même sujet.

WebTracking : ce sont les actions visant à cerner le profil du visiteur d’un site : parcours effectué sur le site d’où l’on peut déduire des centres d’intérêt, chemin suivi à travers le réseau d’où l’on peut déduire la provenance du visiteur…

Webvertising : la pub sur le Web.

Webzine : un webzine par e-mail est une lettre d’information distribuée par un site par e-mail qui peut être assimilée à un magazine de consommateur électronique. Il s’agit aussi d’un magazine en ligne.

Widgets : petits outils téléchargeables, à intégrer sur un site ou directement sur l’ordinateur permettant d’accéder rapidement à des informations ou des fonctions.

Wiki : outil de gestion collaboratif de site qui permet aux internautes de rédiger et de modifier librement des contenus.

Whitelist : liste d’émetteurs dans lesquels l’internaute a une confiance absolue et dont les messages ne nécessitent pas de filtrage.

WordPress est un système de gestion de contenu libre,  écrit en PHP et reposant sur une base de données MySQL. Il est utilisé comme moteur de Blog, mais ses fonctionnalités lui permettent également de gérer les sites Internet.

WWW (World Wide Web) : système d’information multimédia, basé sur des liens hypertextes et permettant de naviguer sur Internet.

X

XML : ils’est imposé comme la norme pour la syndication de contenu web car sa structuration rigoureuse de l’information autorise la récupération du contenu brut.

Z

Zone chaude : partie ou page d’un site très fréquentée par les visiteurs.

Zone froide : une partie ou page d’un site peu fréquentée par les visiteurs.

Conception Terre en Vue : www.terreenvue.com - Agence de communication et création site Internet Vannes